La pratique du Reïki

Le Reïki pour qui ? pour quoi ?

Pour Qui ?

Le Reïki s’adresse à toutes les personnes qui ont envie de refaire le plein d’Energie vitale, suite à un choc de vie ou d'être soutenus pendant une période difficile.

Il peut aider de façon étonnante les jeunes en difficulté, hyperactifs, en échec scolaire, en crise comportementale ou autre... y compris les bébés et les adolescents. Mais également les personnes âgées en fin de vie, en difficulté face à la solitude existentielle.

Il permet à chacun de se centrer sur son Essentiel, en favorisant une harmonisation globale de l’ETRE, aux niveaux physique, émotionnel, mental, voire spirituel.

Il favorise en général une détente et une relaxation profonde ; il travaille en profondeur sur les émotions enfouies, libère les nœuds énergétiques et agit potentiellement de façon bénéfique sur les désordres physiologiques associés.

 

Le Reïki peut se pratiquer soit en soin sur les autres par un professionnel ou un praticien amateur, soit en auto-soin sur Soi, pour les personnes qui décident de suivre un stage de Reïki en se faisant initier.

Le fait de suivre les enseignements du Reïki, en tant qu’amateur dans un 1er temps est un magnifique moyen de se prendre littéralement « en mains » et de s’engager dans un processus impliqué d’auto-guérison.

Le Reïki ne se substitue bien évidemment pas à un suivi médical.

Il  peut être très efficace sur les animaux, mais également sur la croissance et l’épanouissement des plantes. C’est une Energie de vie par excellence, qui apporte un souffle de vie à tout organisme vivant, quel qu’il soit.

 

Pour Quoi ?

Le Reïki peut être une pratique de soins très aidante pour toutes les affections sur lesquelles la médecine a du mal à obtenir des résultats par le biais des médicaments : celles qui ont une base émotionnelle.

Notamment, les problèmes récurrents de peau, de sommeil, d’angoisses, de stress, de douleurs avec impossibilité de diagnostic médical, d’hyperactivité, de mal-être profond, …

L’Energie mobilise le système d’auto-guérison du corps, avec des effets tout simplement étonnants. En général, il faut une série de séances pour amener le corps à s’autoréguler spontanément et pour que les effets soient durables.

  

Le traitement Reïki a les effets suivants sur les personnes réceptives :

  • Il renforce et accélère le processus naturel de guérison,
  • Il rééquilibre le corps et l’esprit,
  • Il rétablit l’harmonie psychique et le Bien-être profond, en favorisant le sommeil réparateur,
  • Il agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel, et spirituel,
  • Il régularise le système énergétique, et harmonise les polarités Yin et Yang,
  • Il dissout les blocages et favorise l’élimination des toxines,
  • Il s’adapte aux besoins vitaux de la personne bénéficiaire et favorise la restauration de La Confiance en Soi.

 

Le Reïki n'est pas une pratique médicale et ne remplace bien évidemment pas un traitement médical.


Dans certains cas, minoritaires, où les personnes ne peuvent s'ouvrir à ce type de soin, l’énergie ne passe pas et le traitement de Reïki peut n’avoir aucun effet bénéfique pour la personne.


Il se peut néanmoins que la personne n’ait pas d’effet flagrant en suite de séance, mais qu’elle ait envie de poursuivre les séances et que les bénéfices ne soient perceptibles qu’après une série de séances. Chaque cas est unique et l’important est de respecter l’envie, ou pas, de la personne, à poursuivre les séances.

 

Fort heureusement, dans une majorité de cas, pour la personne bénéficiaire, il y a un « Avant » et un « Après »… et même si en général, pour arriver à délier une problématique donnée bien installée, il faut prévoir une petite série de séances (en moyenne 4), les effets sont habituellement rapidement perceptibles.

 

Le Reïki n’est pas …

 

Ce n’est pas une religion : l’esprit du Reïki s’apparente plutôt à une philosophie de vie, basée sur le Respect et le non Jugement. Sa vocation est de promouvoir la Bienveillance et l’Harmonie parmi les êtres vivants.

 

Ce n’est pas une secte, même si les enseignants de Reïki sont communément appelés « Maîtres de Reïki » ; le terme de « Maître Enseignant(e)» permet d’éviter l’ambigüité du terme Maître, qui pourrait laisser supposer que les Maîtres de Reïki s’apparentent à des Maîtres de sagesse.

 

Cela dit, comme dans toutes les professions, on peut malheureusement rencontrer des personnes qui ne sont pas suffisamment en Conscience de ce qui se joue dans la relation à l’Autre et qui se trouvent être dans l’abus de pouvoir.

 

Le mieux avant de s'engager sur des séances ou un stage, est de demander un entretien préalable afin de ressentir si on se sent suffisamment en Confiance avec le Maître Enseignant ou pas.